dimanche 1 mars 2009

woinic




Connaissez-vous Woinic ? Woinic est un sanglier géant (le plus grand du monde !) qui "traîne" au bord de l'autoroute qui joint Reims et Charleville-Mézières. Le sanglier est le symbole des Ardennes alors, pour la symbolique et aussi par volonté de marquer l'entrée des Ardennes par un monument, le conseil général 08 a décidé d'acquérir l'oeuvre d'Eric Sleziak, créateur de Woinic.
Loin de critiquer cette initiative (les ardennes doivent vivre !) un débat a fait place sur le coût de Woinic. Lisez ce qui suit :
(extrait prit sur le site du conseil général des ardennes)


L'oeuvre coûte cher. D'ailleurs ceci pose la question du cout de l'art. L'art a-t-il un prix ? Peut-on évaluer l'art, notamment du point de vue financier ? De plus, si l'oeuvre est important de symbole pour le territoire des ardennes pourquoi est-on arrivé à un coût aussi important ? Surtout si on juge que Woinic est relativement loin de l'autoroute. En effet, on l'aperçoit à peine de la voiture ! L'artiste a-t-il été également opportuniste pour réaliser une petite plus-value ? Enfin, certains s'interrogent sur la beauté de l'oeuvre : Woinic est-il laie ? S'amuse à écrire un journaliste de l'ardennais.


En conclusion, j'approuve l'initiative car il participe à la fois à la symbolique d'un territoire et à son développement. Par contre, son coût est assez dur à digérer surtout quant on connaît les problèmes économiques du département des Ardennes.
Est-on allé trop vite sur ce dossier ?


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je trouve ca carrement allucinant et honteux de payer 600 000 pour ça. Ok c'est un tres GROS sanglier, ils ont du galérer pour le transporter, mais bordel, c'est un sanglier en diamant ou quoi ?
Frenchement, comme si ils pouvaient pas faire autre chose de cet argent ...
Sinon le dessin est sympa, un peu sombre (mais c'est peut etre fait expres) et j'aime bien comment t'as colorié les herbes.
Cécile

Guillaume Morin a dit…

les herbes c merci photoshop ! j'ai juste coller un modele d'herbe mdr... Sinon, le plus grave d'apres moi c que woinic represente un symbole pour un territoire...ce dossier a certe était fait à la va vite selon moi (3 bureau d'étude pour la communication ont été mandaté...et personne en dehors des ardennes a parler de woinic !!) mais 600 000 euros (800 000 si j'ai entendu avec le transport ! mais là, c'est des "on dit") pour cette oeuvre ca fait cher...c vrai et le créateur de l'oeuvre, amoureux des ardennes semble t il, aurait pu faire un prix d'ami je pense... L'argent n'a pas d'odeur mais malheureusement les poches des ardennais sont vides et certains ne le comprennent pas ! merci à l'artiste et aux politiques !

ps : un nouvel aménagement pour woinic serait souhaitable car sur le fond, woinic est une bonne idée !

Isabelle a dit…

Très charmant ce sanglier! Bisous

Isabelle a dit…

Très charmant ce sanglier! Bisous